Symptômes et Hypnose clinique

Maxime Le Douaron Psychanalyste, Psychothérapeute et Hypnothérapeute à Vence présente l'Hypnose Clinique.

L'hypnose est un processus qui se déroule en trois étapes:Hypnothérapie à Vence
  1. Une phase dite d'induction pendant laquelle le thérapeute -grâce à un discours adapté- accompagne le patient vers un état à la fois de défocalistaion de la réalité extérieure, et d'attention aux perceptions et sensations internes de ce dernier. 
  2. S'en suit une phase de travail autour et sur la difficulté rencontrée par le patient qui a accès, à travers l'état hypnotique, à un  immense réservoir de ressources.
  3. Enfin, c'est la phase de "retour", autrement dit, le thérapeute là aussi, par une énonciation particulière et douce, va ramener le patient à ses sensations et perceptions habituelles en le réancrant dans l'ici et maintenant.
L'hypnose est efficace dans tous les types de symptômes (relationnels, psychosomatiques, soulagement de la douleur chronique, traumatismes...) parce qu'elle nous permet d'élargir nos perceptions et nos ressentis face à une problématique. Dans cet aller-retour entre imagination et installation dans le réel, nous avons la possibilité de redéployer les forces et capacités pour faire émerger une autre façon d'être au monde qui est la solution même au problème.